Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actutopiste
14 janvier 2007

Sarkozy, candidat (unique) officiel à la présidentielle 2007

     file_228479_224380_vignette_une
     Comme prévu le Sarko's show s'est tenu Porte de Versailles. Au lieu des cinquante mille prévus, ce sont quatre-vingt mille personnes qui y ont assisté. C'est comme si on y était, nous aussi. En direct du canapé et de i-TV, nous avons pu suivre les discours des ténors de l'UMP (... postillons et gouttes de sueur en moins).

Tapis rouge pour Sarkozy
      
      
La réception est d'abord, très bien orchestrée. François Fillon ouvre la voie à ses collègues avec une allocution élogieuse pour le candidat de quinze minutes, temps aparti pour chacune des prestations. Parce qu'ensuite se sont succédés Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et MAM. Tous ont parlé avec éloquence voir grandiloquance : de ce qu'est pour eux la République, de ce qu'est la France et surtout pour prouver leur allégeance à Nicolas Sarkozy.
Celui-ci sait se faire désirer. Le public est quasiment en liesse. Surtout au fond. Les jeunes de l'UMP, la relève agite les drapeaux avec un patriotisme presque effarant. La croix de Lorraine flotte. Que n'auraient-ils pas dit s'il s'était s'agit de la faucille et du marteau ?
     Au bout d'une heure, il arrive. Il a la tête des bons jours, celle du vainqueur. Treize heures cinquante, dix minutes avant l'annonce des résultats, il commence à parler. Son émotion le submerge paraît-il. Il interpelle ses disciples pour les remercier... Ah non ! le mot "merci" ne suffirait pas ajoute-t-il.
Ce que tout le monde attend avec impatience et tonnerre d'applaudissements, c'est le score. Impossible à décliner au plurielle, parce que c'est un plebiscite qu'espèrent tous les sarkozystes. 98%... poum ! c'est tombé. On frôle la parfaite unanimité.
     Oui mais, 98% de quoi. Quel est le pourcentage de militants qui se sont exprimer pour ce suffrage ? Seuls 69% des militants UMP ont voté. Soit 31% qui n'ont, au contraire, pas voté. Le score très élevé de Sarkozy est a rapporter au taux moyen de votants. [ndlr :Pour simple comparaison, 82,04% de militants socialistes se sont exprimés lors des primaires du parti dont 60% pour Ségolène Royal.]

Un programme où tout devient possible

     La suite est très républicaine. Sont leit motiv, l'opposition entre "république réelle" (de droite) et "république virtuelle" (de gauche) Le candidat officiel veut une France juste, égalitaire et non égalitariste, une france de la méritocratie où on aide celui qui veut, où on laisse celui qui ne veut pas, une France en rupture avec l'assistanat. Sarkozy, et ses amis juste avant lui, l'ont dit il ne veulent pas d'une France de gauche. Ce dernier mot proféré comme une insulte.
"Ma France" assène-t-il encore c'es une France laïque et une France de l'éducation. L'école doit être "autoritaire". "L'élève doit se lever quand rentre le maître (...) l'élève ne doit pas être l'égal du maître"
.
Ensuite sarkozy parle aux jeunes, comme un bon père. La société vous considérera comme des adultes dès votre majorité, vous permettra de vous émanciper financièrement du foyer de vos parents en echange de quoi vous devrez donner le meilleur de vous même, être prêt à travailler.
Puis, vient le volet international, où Sarkozy affirme ne vouloir cautionner aucune dictature. A bat la burka, les hommes qui oppriment les femmes, vive l'amitié avec les Etats-unis et le droit des peuples. C'est très vrai tout cela. Il a tapé très fort dans la démagogie.
La dernière partie porte sur la constitution européenne qu'il fera passer en urgence dès son arrivée au pouvoir, parce que la "république réelle" c'est celle qui comprend que seule elle n'est plus rien.
     "Ensemble tout devient possible", c'est donc son slogan pour que tous les citoyens se sentent associés au projet même si dans sa bouche ça donne plutôt : "Je veux être président d'une France (...)" ou "Ma France est celle de (...)". Une vision plutôt personnelle du projet très collectif que devrait être une campagne présidentielle.

Publicité
Commentaires
l'actutopiste
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité