Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actutopiste
13 janvier 2007

Tortures en Egypte : l'impunité perdure

     http://www.youtube.com/watch?v=VhQRFz65M6s&mode=related&search=  (visionnez la vidéo avant de lire)

    Non, il ne s'agit pas d'un concours de cochon pendu ni d'une reconstitution de pratique sado-maso. Cette fimagesemme est bel et bien en train de se faire torturer par des policiers égyptiens. Son cas n'est pas isolé. L'organisation Human Right Watch explique que les tortures ne concernent plus seulement les islamistes soupçonnés de terrorisme, mais s'étend à la population civile. Pour qu'elle donne des noms.
     Ce matin, Libération publie un papier relatant la torture d'un jeune chauffeur de bus, Emad El-Kabir, âgé de vingt-et-un ans :
"Sur un sol sale, carrelé de blanc, un homme rugit de souffrance. «Pacha (1), pacha, je suis désolé», pleure-t-il à l'adresse d'un interlocuteur invisible. La caméra ­ celle d'un téléphone portable ­ s'approche de son visage décomposé par la douleur, puis s'écarte un peu. L'homme se tord, il a les mains liées, le pantalon baissé, ses jambes sont maintenues relevées. On entend des voix se moquer de lui, puis de nouveau ses cris alors qu'un bâton est enfoncé dans son anus." [Libération, 13 janvier 2007]
      La vidéo des tortures circule déjà sur Internet. Elle a été mise en ligne par le journaliste et blogueur
Wael Abbas avant d'être reprise par le journal indépendant Al-Fagr qui a mené l'enquête. A nouveau les sévices ont été perpétrées par des membres des forces de l'ordre. Emad avait été arrêté en janvier 2006 pour être intervenu lors d'une querelle entre des policiers et un membre de sa famille. Un geste pacifique qui lui a valu le sort que l'on connaît.
      Le retentissement médiatique de l'affaire a été tel, que les autorités se sont résolu a effectuer des investigations officielles. Si les deux auteurs présumés des tortures seront jugés le 3 mars prochain, la jeune victime, elle, est déjà sous les verrous. Motif : obstruction au travail des autorités.

(1) terme de déférence en Egypte

Publicité
Commentaires
l'actutopiste
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité