Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actutopiste
17 janvier 2007

The Fontain : la vertu apaisante


The Fontain
Vidéo envoyée par Studioc

      Il nous avait scotshés avec son Requiem (Requiem for a dream). Il réitère l'exploit avec the Fontain. Darren Aronofsky prépare depuis 1999, un film puissant qui pousse à réfléchir.
La trame de l'histoire est plutôt simple : Thomas est chirurgien et en même temps il recherche un moyen de guérir sa femme, Izzie, d'une tumeur. Lui, le carthésien redoute la mort et veut la combattre. Elle, voit certainement cela d'abord comme une libération, mais aussi le début d'autre chose... L'éternité. Cette ode à la vie (dans la mort) est disséquée en trois dimensions. Celle de la réalité, celle de l'histoire qu'écrit Izzie, enfin celle de l'âme de Thomas (c'est en tous cas comme cela que je l'ai interprété). Trois époques et mondes différents, mais une même quête : l'arbre de vie et par là même, l'immortalité.

"L'immortalité de mes 20 ans s'éloignait et les histoires évoquant la quête de la fontaine de jouvence me tournaient dans la tête. D'un seul coup, la vie éternelle montrait des failles, des gens que j'aimais faisaient face aux vrais problèmes de la vie, de la mort et de l'amour."*

    En dehors d'une symbolique forte, le film est également très esthétique. Sur tous les plans : comme pour Requiem, le visuel et l'auditif  (la B.O est à nouveau signée Clint Mansell) se complètent pour un résultat envoûtant.
Les mises en abîmes que nous propose son réalisateur sont nombreuses et pourraient être salvatrices si tous nous apprenions à envisager les choses comme l'héroïne.
On reconnaît la patte de Aronofsky : images "psychédéliques", séquences répétitives pour mieux nous imprégner de l'atmosphère.
     A voir, à méditer et à garder en mémoire pour les moments difficiles où parfois les petits rien deviennet de vraies montagnes...

Casting
Tomas/Tommy/Tom Creo   Hugh Jackman
Isabel/ Izzie Creo
Lilian Guzetti   Ellen Burstyn
Père Avila   Mark Margolis
Del Toro   Alexander Bisping

* Citation Allociné

Publicité
Commentaires
l'actutopiste
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité