Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actutopiste
2 février 2007

Bové dans le champ des présidentielles

bov_    Ce matin toutes les radios en parlent, le Parisien et Libération en ont fait leur une, TF1 a trouvé son interview de son JT de 20 heures, et probablement les chaînes du service public pour les jours à venir... Quel est ce remu-ménage matinal ? José Bové est candidat. Voilà c'est dit. Il ajoute désormais une énième alternative aux têtes d'affiches traditionnelles et un septième candidat à la gauche.

      Malgré le soutien des trente-deux mille signatures apportées à la pétition qui circule sur Internet, la candidature du leader alter-mondialiste suscite la controverse. L'homme d'abord, avec cette image caricaturale qui lui colle à la peau. A côté d'un "petit César" et d'une "Madone", quels sont le poids et la crédibilité d'un "Astérix du Larzac" (1) ? José Bové pourfendeur de  la mondialisation, chantre de la terre au naturel, représentant de "la France des invisibles" ... oui mais ! est-ce réellement la carrure d'un homme de pouvoir ? On le sait investi pour cette France alternative qui émerge mais les axes régaliens de la politiques tels que les relations internationales, la justice (certains diront qu'il connaît bien) ou encore la santé n'apparaissent qu'en filigrane dans ses prises de parole.
    
Un candidat à la marge

      Il y a aussi la peur d'un autre 21 avril. Même si certains socialiste, comme J.- C. Cambadélis y voient la possibilité de ramener  "au combat contre la droite au pouvoir des gens qui s'enfermaient dans le dépit", la candidature de Bové accentue encore la diversité à gauche et donc la difficulté du choix que les électeurs devront faire. Voteront-ils utile ou par convictions ? C'est l'éternel question. Mais le leader de la Conf' a déjà clairement annoncé qu'en cas d'émiettement des voix (ce que craignent les autres candidats écolo ou d'extrême gauche), il se désisterais. Bové veut être une force pour la gauche, dans toute sa diversité.
      Le procès, enfin, se profile. Dans cinq jours (le 7 février) il sera jugé en cour de Cassation pour avoir fauché un champ transgénique en 2004 à Menville. Il encourt quatre mois de prison ferme, car il est considéré comme un "multirécidiviste". Si le jugement est appliqué, Bové dirigera les opérations depuis sa cellule. Ce qui ne semble pas le déranger. Bien que qu'il ne s'agisse pas des meilleures conditions pour mener campagne, on peut au moins reconnaître qu'il assume son statut de citoyen. Un président doit représenter les citoyens. Dans un pays comme la France dont le principe est l'égalité de tous devant la loi et les droits, il est aberrant que le président fasse partie d'une classe hyper-privilégiée.
Reste à voir si les électeurs sont prêts à mettre un autre monde en marche.

(1) employé par le Parisien

Publicité
Commentaires
l'actutopiste
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité