Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actutopiste
10 janvier 2007

Sans toit ni loi...

Depuis prês de trois semaines les tentes des Enfants de Don Quichotte (EDQ), investissent le pays pour montrer du doigt les lacunes en matières de logement. Le gouvernement tente de répondre à leur appel.

    Pour finir l'année 2006 sur un thème qui lui est cher, J. Chirac fait part, dans son allocution du 31 décembre, d'un nouveau projet pour la France. Instituer le logement comme un droit opposable, et l'inscrire en tant que tel dans la Constitution. D'ici « peu », l'Etat devra être en mesure de fournir à chacun de ses citoyen un logement décent.Si ce n'est pas le cas, le dit citoyen aura la possibilité de se retourner contre l'Etat.
Les mesures annoncées reprennent quelques uns des points éditer par la Charte du Canal Saint-Martin. Pour les EDQ, même si c'est bien, on ne doit pas s'arrêter là... et gare aux belles paroles. Ils préconisent aussi la réquisition des logements sociaux et la création de solutions durables. De plus, le temps estimé pour la mise en place des mesures est de cinq ans. Des actions palliatives d'urgence sont, elles aussi, nécessaires.

Un beau plâtre pour la fracture
   
    
Le gouvernement semble penser qu'il s'agit là d'une véritable révolution sociale. Une occasion pour la majorité du président de renouer avec la traditionnelle lutte contre « la fracture sociale ».
Depuis dix ans, il serait temps de s'en occuper !
Ségolène Royal est, d'ailleurs, déjà montée au créneau. Selon la candidate PS, «  [ce sont des] promesses trop tardives et précipitées pour être honnêtes ».
     Etait-il vraiment utile d'attendre que quatre-vingt six mille cinq cents personnes (rapport 2006 de la Fondation Abbé Pierre) soient privées d'un domicile fixe et que neuf cent trente-quatre mille- autres se voient dans l'obligation de vivre dans des logements de fortune (cabanons, camping, hôtels, foyers...) ?
On ne sait pas ce qui pousse les gens (les dirigeants ?) à fermer les yeux sur la misère. La pauvreté fait probablement partie de ces choses qu'on pense très très loin.
     Le gouvernement se persuade peut être qu'il s'apprête à franchir le ravin des inegalités sociales. Mais il révoltant de voir que la France ait besoin de se transformer en camping géant pour que l' Etat se rappelle qu'avoir un toit devrait être un droit inaléniable. Certains maires se plaignent de voir les tentent pousser partout et accusent les SDF de « médiatisme » (Jacques Peyrat il y a quelques jours aux informations régionales)... Si, entre autre, le quotat de logements sociaux était respecté, le problème ne serait certainement pas aussi important !

P.S : Information de dernière minute au JT de ce soir : le gouvernement vient de se prononcer sur la création de vingt-sept mille places durables. Les SDF, eux, ne semblent pas vouloir bouger. Ils attendent des preuves : à chaque logement attribué une tente sera démontée.

T.R.

Publicité
Commentaires
l'actutopiste
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité