Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actutopiste
31 décembre 2006

Et derrière les sacs de riz, la guerre...

   najiali22

Cela fait un peu plus d'une semaine que l'Ethiopie a déclaré la guerre aux Tribunaux islamiques présents sur la majeure partie du territoire somalien. Quand une "slow information" fait les unes...

     Il y a des pays dont on ne parle presque pas. Sauf quand la presse a la possiblité d'associer leur nom à celui d'une grande puissance -généralement les Etats-Unis qui pèsent beaucoup dans la balance diplomatique-. La Somalie fait partie de ces pays. "Un trou noir" selon Koffi Annan (l'ancien secrétaire des Nations Unies), dont on ne parle habituellement qu'une fois par an - lors de la campagne de l'UNICEF- mais qui investit les quotidiens (Libération en tête) depuis près d'une semaine. C'est à dire depuis que l'Ethiopie voisine, y a débarqué ses troupes.

"Bon" voisinnage...
Une Ethiopie chrétienne, dont l'intervention appuyée ne serait-ce qu'idéologiquement par les Etats-Unis -mais certainement plus- a pour but de chasser les Tribunaux islamiques. Ces derniers ont tenu jusqu'à vendredi dernier [29/12/06] plus de la moitié du territoire, y compris Mogadiscio, la capitale. La complexité de la Somalie, repose sur sa cessession. D'une part, les Tribunaux ; de l'autre le GFT ( Gouvernement fédéral de transition), mis en place en 2004 après la mort de Syad Barré, et favorable à l'intervention militaire de l'Ethiopie. Elles sont estimées "ponctuelles" par les membres du gouvernement... et très probablement utiles, pour récupérer la capitale ainsi qu'une réelle crédibilité aux yeux de la population. C'est chose faite : les islamistes sont repoussés vers le sud... ovation pour le GFT victorieux... le peuple somalien adule les vainqueurs.

  Les Etats-Unis, toujours là
Une question me taraude, tout de même. Que viennent- faire les Etats-Unis dans un conflit qui oppose deux pays aux différends ancestraux ? Jouer les médiateurs ? Non, la raison c'est Al Quaeda. Washington recherche sur le sol somalien, trois membres actifs de l'organisation terroriste. Washington désire combattre l'éventuelle création d'un nouvel axe du mal en Afrique... pour Washington, la menace est partout. Exploitation de la théorie du complot à fond les ballons !

     Information à deux vitesses
Loin de moi l'idée d'approuver les intégrismes quels qu'ils soient. La Somalie est un pays suffisament précaire pour encourager ces dérives. Mais loin de moi l'idée d'approuver une information tellement conditionnée. La Somalie est l'un des pires échecs internationaux des années 90. Selon l'éditorialiste de Libération Pierre Haski [Libé.26 décembre 2006], le pays est tellement pauvre qu'il sort des statistique de l'ONU. La presse dans sa quête de "sensationnalisme", mais sous couvert du tri et de la diversité de l'information, n'en parle presque jamais. Il faut attendre le déclanchement d'une guerre éthnico-religieuse, dans laquelles les Etats-unis (au pif !) prennent parti, pour, enfin, écrire une ligne. Et encore la plupart des articles sont très techniques et stratégiques. Ils sont loin de pointer et de dénoncer le marasme humain qui sévit depuis plus de dix ans. La crise somalienne est humanitaire. Mais aussi éminemment politique.

     Une bonne guerre fait certainement mieux vendre que des enfants qui meurent de faim et "quelques" sacs de riz distribués. Pourtant, les deux ne sont pas tellement éloignés !

http://www.rsf.org/backend_afrique.php3                                                                                                                                                                                                     T.R.

Publicité
Commentaires
l'actutopiste
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité