Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actutopiste
27 décembre 2006

Gare aux canulars !

    Il y a quelques mois, Télérama se demandait où étaient passé les provocateurs. Cette génération de Gainsbourg(s) et Coluche(s) st bien loin de souvenirs. C'esr sans compter l'arrivée du hoax.

     2006 marquerait-il le retour de la provoc' et donc d'une certaine forme de contestation ? Dans son numéro du 26 décembre, le quotidien Libération rend compte du recyclage d'une tendance : le hoax. Dont la démonstration la plus récente est le vrai-faux journal de la RTBF ( télévison publique belge). Les journalistes de la chaîne ont annoncé le mercredi 13 décembre, l'indépendance des Flandres et la fuite du roi au Congo (ancienne colonie belge). Le journal français compare l'émoi sucité par la nouvelle, à celui provoqué par La guerre des mondes radiophonique d'Orson Welles en 1938.
     Avec cet épisode journalistique -original- ainsi que l'action d'autres groupes tels que les Yes Men ("Beni oui-oui"), le hoax reprend des couleurs. Il faut dire que depuis quelques temps, il était acculé à un rôle purement divertissant. Surprise surprise, les coups de fil matinaux et grossiers de Skyrock ou du 6.9 de NRJ ou encore les farces puériles de Juste pour rire, n'ont rien de très provocateur sinon de pertinent. Alors que le hoax revêt une portée plus politique, critique... provoqu' quoi. Pas un simple canular.
     La démarche du hoax ressemble au résultat hybride d'une performance artistique et d'un acte militant. Cela permet une critique à plusieurs niveaux. Les journalistes belges ont pratiqué le hoax institutionnel.
     Il reste néanmoins important que ce type d'expériences reste marginal et ponctuel. Au risque pour ceux qui les pratiquent de perdre en pertinence et subversivité. ce qui est important c'ets la capacité à interpeller .

Publicité
Commentaires
l'actutopiste
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité