Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actutopiste
9 décembre 2006

Pourquoi pas autre chose ?

Certains diront: "Il aurait pu s'appeler le bisounours's blog" ou quelque chose de ce genre. D'autres diront qu'on en est pas loin. C'est vrai. A l'heure et dans le monde où l'on (sur)vit, les utopies sont malmenées. Les pensées les plus rationnelles, le pragmatisme, ont la part belle. Les convictions quelles qu'elles soient, doivent plier. Plier devant le large consensus du modèle admis, face auquel tout le monde se résigne.

Quand on est enfant, ou ado on se demande comment nos parents peuvent si "mal" nous comprendre. Et de leur lancer : "Vous n'avez jamais été jeunes ou quoi ?"

Finalement, certaines interrogations ne passent pas avec l'âge adulte... pas pour tout le monde en tous cas. On opère juste un transfert. On se demande alors si les défenseurs des pensées intégrées, conditionnées par la marche des choses, se souviennent. Tout simplement qu'avant d'être, il faut penser, qu'avant la pratique il y a la théorie et que leur super-modèle libéral a eu ses idéologues. Le capitalisme, avant d'être source d'injustice, avant de creuser les fossés que l'on connaît, fut un belle utopie : produire des richesses pour satisfaire le besoin des populations. L'objectif est-il atteint ? Là n'est pas vraiment la question. Elle résiderait plutôt dans le fait de s'interroger sur la possibilité d'autres modèles a émerger...

Publicité
Commentaires
l'actutopiste
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité